Bonjour,
Je remarque que les lofts de pigeons voyageurs sont a l'origine d'énormes pertes de pigeons. Essayons d'analyser le pourquoi et les différentes causes de ces catastrophes qui se renouvellent chaque années.
De 100 a 8000 pigeons ces lofs sont souvent très bien organisés et beaucoup de colombophiles qui ne disposent pas prés de chez eux de centre d'enlogement ou société, engagent souvent des équipes de cinq a 10 pigeons pour combler le vide d'élever des pigeons voyageurs sans les faire participer a des concours.
J'ai commencé a élever et jouer avec une équipe de pigeons voyageurs en 1968, a cette époque la fédération était dirigé par d'ancien industriels qui savaient manager et instruire une équipe, nous étions encore 36000 colombophiles France.
J'ai passé le concours du jeune colombophile en 1968 qui demandait un minimum de connaissances sur les pigeons pour réussir l'examen. J'avais un parrain Emile Deldicque qui m'apprenait beaucoup.
Par la suite j'ai lu beaucoup de livres écrits par les grands colombophiles comme Leon Petit et me suis abonné a toutes les revues disponibles.
J'avais la passion dans le ventre et je visitais les pigeonniers de tous pour apprendre a tenir et juger un pigeon en main, cette expérience me permets maintenant après être passé par la gestion de la société le pigeon fidèle a Herlies pour organiser chaque année le concours du petit cochon fin juillet début août.
Pour gérer une société ou un loft, un minimum de compétences et connaissances devrait être demandées avant d'être élu responsable. Je sais qu'en ce moment les bénévoles sont de moins en moins nombreux et qu'il faille faire confiance a ceux qui veulent prendre des responsabilités, mais cela ne doit pas empêcher que des décisions soient prises quand un manquement existe.
Un loft comme a MIRA se permet en quelques concours de perdre plus de 2000 pigeons, personne ne dit rien, parce que ces soi-disant colombophiles sont attirés par l'appât du gain et n'hésitent pas a sacrifier leurs pigeons. Mon avis la dessus ce n'est pas sérieux pour une personne qui se dit colombophile c'est misérable. Par contre je vois une très bonne gestion du loft de Bugny-Barenton (02) dans l'Aisne qui en 2023 a accueilli le concours des régions françaises.
Dans les années 1950 les colombophiles étaient des mineurs en majorité et ils respectaient leurs pigeons qui leur apportaient énormément de plaisirs le week-end quand ils participaient aux concours.
Nous sommes en 2023, cela a bien changé, notre glorieux pigeon voyageur a été rabaissé au rang de simple animal domestique, les mines ont disparues du paysages avec la majorité des adhérents a cette passion. Nous devrions être encore 6000 en fin d'année, et je suis sidéré du nombre d'abandons.
Je pense quand même que la nouvelle équipe formidable a la tête de la fédération a maintenant a les moyens de faire changer les choses. Le déménagement de notre siège a LILLE boulevard Carnot en est un bel exemple et le lieu choisit devrait satisfaire tout le monde.
Nos nouveaux dirigeants vont certainement établir des règles pour que tout se passe bien a l'avenir pour ces lofts et leurs habitants nos pigeons voyageurs. Un cahier des charges et directives a respecter.
A bientôt.
Philippe V.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire