Journal d'un colombophile colombiculteur originaire de Lille 59 Ardéchois depuis 30 ans Pigeonnier a une Altitude 426 mètres philippe.veroone@gmail.com Tel 0661875246 adresse : 26, impasse des tamaris 07430 Davezieux
favori 2023
lundi 27 janvier 2020
Un bilan bien triste de l'année 2019 pour la colombophilie française.
Bonjour
Un constat alarmant et bien triste sur notre passion.
Que dire de plus pour rester positif sur l'avenir de notre passion, la pratique de la colombophilie en France.
Pour résumer vite fait, car il y a trop de sujets a énumérer.
- Bilan financier de la 1ére région de france 4700 licenciés solde négatif 21000 euros??? ( il faudrait leur apprendre a compter et a gérer une association comme une société privée)
- Congrès national de St Quentin, rien de nouveau, ok pour le travail des organisateurs bénévoles mais, le reste égal zéro.
Les responsables du bureau national distribuent des médailles comme a des écoliers et ne se soucient pas de l'avenir de notre passion.
Nous ne sommes plus des enfants et notre moyenne d'âge ne cesse d'augmenter.
Pourtant un sondage avait été mis en place par la fédération nationale pour avoir des idées sur plus de 10000 licenciés résultats les réponses n'atteignent pas les 5%, et rien de constructifs nos dirigeants continuent a croire que nous colombophiles faisons partis du petit peuple, nous sommes en 2019 et plus au fond des mines.
Veuillez arrêter de nous prendre pour des imbéciles, merci.
- Le prix du pigeons voyageur, là aussi il y a beaucoup a dire mais soyons sérieux pour 400 grammes de viande y compris les os et les plumes çà commence a faire un peu cher, non. La aussi en dehors de mettre des sous dans les caisses des associations certains vont se péter le bouchon et ces prix trop élevés ternissent l'image que reflette notre passion.
- En règle générale les gens qui pratiquent un même sport ou qui ont une même passion, la moto, le cheval, les timbres les vielles pièces, le tennis etc... prennent plaisir a se rencontrer pour échanger et se tiennent la main.
En colombophilie la jalousie, le mépris, les mauvaises langues, les petits esprits n'amènent rien de bons et ne font que du tords a notre image et notre passion, j'ai connu cela depuis 1968 ou j'ai pris ma première licence a la société le pigeon fidèle de Wambrechies (59 ). Il est plus que tant de changer notre image et de faire respecter une certaine étique aux sein de nos réunion et contacts.
Je suis chasseurs également depuis mon plus jeune âge et nous sommes encore en France plus de 1200 000 a pratiquer ce hobby. Notre organisation est semblable a celle de la colombophilie, organisation des sociétés ,régions, départements et règles strictes a respecter surtout pour la sécurité et la préservation des espèces. En tant qu'ancien responsable président d'une association de chasse, je peux vous confirmer que les chasseurs partagent la passion des oiseaux et sont des observateurs de la nature comme les colombophiles, pourquoi alors nos responsables nationaux régionaux et de société n'ont pas su développer le nombres de nos adhérents. J'ai été responsables d'une association colombophile dans le nord et je peux vous dire que nous étions tous de bons copains et et que l'argent n'était pas un rempart et oui a cette époque le jeux d'argent était très développé, nous donnions tous de notre temps pour pour le bon déroulement des expositions et l'organisation des concours
Les personnes qui s'investissent dans des responsabilités associatives ne peuvent en tirer profit pour eux même et leurs proches et ceux ci ne sont pas au dessus des autres membres et des lois qui les régissent.
- Ou en est la protection de notre pigeon voyageur????
Nos dirigeants se moquent pas mal de cela cela au vu du rejet du travail exécuté par monsieur Gilbert Perrier du bureau de l'association de Romans sur Isére.
J'ai moi même subit un procès mis en place par la LPO pour destruction d'un rapace dans mon pigeonnier qui mangeait mes jeunes et la fédération n'a rien fait pour m'épauler dans ce procès qui m'a coûté plus de 3000 euros.
- Encore un mot sur les sujets brulants qui fâchent actuellement.
Quel est encore l'imbécile qui croit a cette histoire de caféine pour les concours de grands fond ou les pigeons sont mis en paniers 4 a 7 jours avant le lâché et ou c'est bien l'origine et l'intelligence du pigeon ainsi que les entrainements et la préparation a cette étape qui rends un pigeon capable de réaliser ces exploits.
Ici ont ne parle pas du dopage, j'ai été propriétaires de chevaux et connais le sujet en place dans les grandes compétitions.
Il faut vraiment avoir la passion pour continuer a jouer, j'ai arrêté pour ma part en 2011 après le décès d'un fils de trente ans.
A bientôt.
Philippe.
Inscription à :
Articles (Atom)