favori 2023

favori 2023
fils boule de plume et mon 2014 restian BDP

mercredi 7 décembre 2022

Anapère ou cratèrine, la mouche plate du pigeon un véritable Dracula

 Bonjour,

Aujourd'hui je vous parle de la mouche plate du pigeon, un insecte ectoparasite hématophage qui se nourrit exclusivement du sang de vos pigeons.


De la famille des hippoboscidés cette mouche est appelée Anapère et Cratèrine et vous trouverez ci dessous les principales caractéristiques.

elle mesure de 6 a 8 mm de long avec un corps plat et des ailes courtes. elle est dotée d'un exsosquelette qui résiste a l'écrasement et qui lui permet de se faufiler sous les plumes et se maintenir avec les griffes que disposent chacune de ses pattes dans les phase de vol de nos pigeons.

Ses ailes lui permettent de voler rapidement mais pas activement et elle se déplace très vite sous le plumage et vole de pigeons a pigeons sans que nous ayons le temps de les observer. C'est pourquoi je vous demande de mettre un tablier blanc pour vous permettre de les voir quand vous manipulez vos pigeons.

Elle se nourrit du sang de nos pigeons qu'elle aspire avec son dard qu'elle plante dans le fuseau des plumes en pousse de nos pigeons et raffole donc des jeunes ce qui les affaiblis.

Pour détecter leur présences sur vos pigeons, il faut être très vigilant.

Une méthode efficace quand vous tenez en mains vos pigeons pour observer leur standard vous passez vos doigts de la tête a la queue en maintenant une pression constante mais légère pour déceler la moindre aspérité, le moindre obstacle et vous évacuez celui ci vers l'extérieur. Attention cet insecte est très habile et aura vite fait de s'échapper si vous ne le pincez pas entre vos doigts et rapidement vos ongles pour le tuer. Si vraiment il vous échappe le tablier blanc que vous aurez revêtu vous permettra de le voir, il peut s'accrocher en vous en se déplaçant comme un crabe très rapidement, là seule une bombe Timor pourra l'atteindre.

Si vous avez observé des petits trous dans les plumes de la taille d'un dixième de millimètre souvent plusieurs  sur la même plumes, rémiges en générale car les plumes les plus observées. Vous pouvez être sûr que votre colonie est infectée.

Si vous observez des plumes de sang sur plusieurs pigeons alors que la nourriture n'est pas trop riche, cela est du a la piqure excessive de l'insecte qui s'acharne sur les dernières plumes en mue.

Si vous avez des pigeons qui claquent leurs pattes bruyamment dans leur casier et se grattent rapidement les plumes a la recherche d'un parasite, c'est une mouche plate.

les amateurs éleveurs de chevaux et les cavaliers connaissent bien cet insecte qui se réfugient derrière la queue des chevaux et la méthode de l'huile sur un chiffon que l'ont applique derrière la queue pour s'en débarrasser et les tuer.

Pour nos chers pigeons il n'est pas possible de mettre de l'huile sur les plumes sans les altérer et leur rendre leur vol impossible pour l'année sans qu'ils aient mué.

Je vous conseille de mettre dans l'eau de leur bains semestriel du sel, c'est très efficace. Je traite plusieurs fois dans l'année l'ensemble de mes pigeons avec des bombes insecticides pour mouches volantes en leurs maintenant les ailes au dessus du corps et traite le dessous ainsi que le croupion et dessous du ventre avant de replier celles ci et maintenir les ailes plaquées pour enfermer le produit et tuer ces insectes indésirables.

Pendant la période de reproduction pour protéger les pigeonneaux je traite également souvent les bas des plateaux avec ces insecticides et dans les recoins des casiers.

ATTENTION, cette mouche est Pupipare, c'est a dire qu'elle pond des oeufs prêts a éclore et qui se nourrissent tout de suite de sang.





J'espère que cet article sera utile pour beaucoup d'entre vous.

A bientôt.

Philippe.