une super reproductrice

une super reproductrice
origine 618 Eric Vanacker et roosens cobut

mardi 11 avril 2023

Bien connaître les rapaces, c'est utile.

 Bonjour,

Tout colombophile doit savoir identifier un rapace, pour vous aider j'ai trouvé un petit fascicule très instructif sur les rapaces a vous d'en prendre connaissance.

Ainsi que deux bons livres pour identifier.

Pour vous aider, vous trouverez une partie des informations indispensables a connaitre pour éviter les accidents de  prédation.

A bientôt.

Philippe.





















Qu'est ce que la colombophilie voilà une bonne question.

 Bonjour,

Hé bien, la colombophilie, c'est la famille qui regroupe les colombophiles qui pratiquent cette passion de l'élevage des pigeons dit voyageurs pour les faire participer a des compétitions de vitesse, demie fond, fond et grand fond dans le but de mesurer entre eux les qualités sportives de chacun de leurs propres pigeons.

Des concours de 50 a plusieurs milliers de volatiles engagés sur des distances de 50 a 1500 km et cela a des vitesses de 60 a 120 Km/heure.

Cette passion nait avec le contact des oiseaux que se soit a la chasse ou dans la nature avec des appareils photos, aussi transmise par la famille ou des amis  qui pratiquent ou qui élèvent des pigeons.

Comme pour les chevaux , mais avec moins de moyens ont peut se faire plaisir et vivre une passion qui ouvre des portes sur la grande famille des éleveurs d'oiseaux l'observation de leurs comportement, la migration et leur mode de vie, etc..... 

Une petite inscription dans une société colombophile prés de chez vous, la construction d'un abris et l'obtention de quelques couples de pigeons vous permettrons d'obtenir une licence de détention de pigeons voyageurs pour faire les choses en règle avec la législation actuelle. 

Pour devenir ensuite un bon colombophile il faut acquérir un peu de théorie pour pouvoir pratiquer l'élevage et une bonne conduite de vos pigeons. Vous serez accompagnés par les autres adhérents ainsi que le fédération nationale.

Je conseillerait aussi a tous les nouveaux de lire énormément sur ce sujet et de visiter des colombiers pour apprendre a tenir un pigeon en main, garder son calme et découvrir les bonnes manières pour obtenir la confiance de vos protégés.

Avec les années de pratiques vous pourrez reconnaitre un bon pigeon, le juger sur ses qualités physiques son intelligence, ses aptitudes a parcourir des longues distances, mémoriser les les points important pour chaque pigeon a suivre pour les engager dans des compétitions sportives.

Voilà en résumé ce qu'est cette passion pour les pigeons voyageurs, je vous souhaite beaucoup de plaisir a la pratiquer et ne jamais oublier que les passions sont des privilèges et qu'un homme sans passion est toujours malheureux.

A bientôt.

Philippe