favori 2023

favori 2023
fils boule de plume et mon 2014 restian BDP

samedi 23 janvier 2021

Accouplement de mes 19 couples de reproducteurs le 23 janvier 2021

 Bonjour,

L'année 2020 a été bonne pour les colombophiles qui me font confiance, les jeunes qui naissent chez moi ont tous de très bonnes origines de grand fond et pour qui sait les mener, ils pointent dans les différentes épreuves dans lesquelles ils sont engagés. Encore merci aux colombophiles qui me donnent des nouvelles.

Après une bonne étude des origines de mes pigeons et leur pédigrés pour améliorer les résultats et concentrer leurs sangs, j'ai accouplé mes reproducteurs ce jour vu que le temps radouci chez nous en Ardèche.

Chaque couple est différent des années antérieures, tout en poursuivant un même but améliorer la qualité des jeunes qui vont suivre.

Trois mois et demi de séparation facilite vraiment la mise en ménage avec peut de bagarre.

 Cette séparation est bénéfique, due au fait qu'ils ne volent pas pendant cette période destiné a un repos complet pour réaliser une bonne mue et éviter la prédation des rapaces.

 J'avais préparé a l'avance les casiers pour chaque couples en fonction des places occupées en 2020.

Pour les 1 ans encore une attente de quinze jours sachant que ne ferai pas de jeunes de ceux-ci.

Des jeunes devraient être disponibles début mars si tout se passe bien. Ceux ci pourront participer aux concours début juin.

Il me reste cette année, quelques pigeons d'un an a céder pour les amateurs intéressés.

A bientôt.

Philippe.








mardi 19 janvier 2021

Mon premier carnet de colombier 1969 et premiers vols de mes pigeons en 2021.

 Bonjour,

En 1968 pour détenir des pigeons voyageurs, il fallait faire une déclaration a la gendarmerie pour installer un pigeonnier et s'inscrire a une association colombophile.

Nous recevions par la suite dix bagues minimum que nous achetions, un carnet de colombier avec notre première licence sur lequel il fallait inscrire tout les pigeons détenus dans nos pigeonnier avec leur provenance, ce qui permettait en cas de contrôle par la gendarmerie ou la fédération de justifier des pigeons détenus.

La loi a bien évolué depuis, plus de contrôles de pigeonniers et au vu du WEB, beaucoup de personnes détiennent des pigeons voyageurs sans licence c'est inadmissible de la part de nos dirigeants qui ne font rien pour que cela s'arrange.

Nos pigeons voyageurs sont devenus de simples oiseaux domestiques pas plus défendus que n'importe quel bizet de clocher.

Les sites web de pigeons voyageurs qui foisonnent sur face book et ailleurs devraient avant d'inscrire un nouvel adhérent pouvoir par le biais de la fédération nationale contrôler si le demandeur est licencié.



Premiers lâchers des pigeons toujours séparés pour les dégrossir avant l'accouplement prévu vers la fin du mois et vermifuge pour tous.





A bientôt.
Philippe V.



 

lundi 18 janvier 2021

Charles Deldicque est décédé hier, triste nouvelle

 Bonjour,

Je viens d'apprendre une triste nouvelle, Charles Deldicque de Wambrechies 59118, nous a quitté hier.

Une famille d'entrepreneur en bâtiment qui m'a aidé et beaucoup appris sur les pigeons et la colombophilie a mes débuts en 1968.

Qu'il repose en paix


A bientôt.

Philippe

mercredi 6 janvier 2021

les bagues 2021 pour les jeunes de l'année.

 Bonjour,

J'ai reçu ce matin les nouvelles bagues pour les jeunes de l'année 2021.

Les pigeons ne craignent pas le froid pour prendre un bain dans les volières.

A bientôt.

Philippe.