Bonjour,
Après la saison des concours c'est le moment de la mise a jour du pigeonnier sur mon logiciel Idgenea. Les pertes de pigeons sont encore nombreuse, mais les concours se sont bien déroulés dans l'ensemble. Les vieilles femelles ont volées Chalon, Mâcon, Epernay et Boves. Les vieux mâles ont volé Mâcon, Chalon, Saulieu et Hazebrouck. Les mâles d'un an Mâcon Chalon, Belleville et Auxerre. Les Femelles d'un an Mâcon, Chalon, Boves ou Hazebrouck et Auxerre. Les jeunes ont volé Belleville, Macon, Chalon,et 64 a Auxerre 309 Km. Notre choix est limité dans cette 14 éme région qui ne compte que peu d'amateurs.
La région nord c'était l'abondance de concours a toutes distances et des choix d'enlogements toujours plus difficiles ou il fallait des supers pigeons. Je me souviens avoir réalisé un premier prix sur Tour avec un jeune un quart d'heure d'avance sur tous les concurrents.
Wambrechies, Laventie, Salomé, la chapelle d'Armentière, Lomme, Quesnoy sur Deule, Gondecourt, Auchy les Mines, Pérenchies sont une partie des villes et villages ou les sociétaires me connaissaient.
Total des perdus 70 pigeons dont 22 jeunes, 27 pigeons d'un ans avec les tardifs et 21 pigeons de plus de deux ans. Pourtant ces pigeons ont tous participé chaque année a des épreuves identiques et sont tous natifs de bons pigeons aux excellentes origines?
Maintenant rien de grave il me reste 133 pigeons pour cet l'hivers et je compte baguer un minimum de 50 jeunes en 2012.
L'avenir est assuré.
Pour les pertes de pigeon j'ai certainement une idée son origine, les antennes relais de portables et satellites qui dérangent les pigeons qui sont sensibles comme l'homme a ces même ondes. De plus maintenant ces antennes poussent plus vite que tout et nous en trouvons sur tout le territoire, c'est pourquoi nous perdons maintenant de bons pigeons. Il n'y a pas que les rapaces, la pluie, les orages, les fils électriques et fils a hautes tensions qui font des dégâts dans nos protégés.
En ce moment un faucon émerillon a ailes bleues fait le guet autour de ma volière, mais bon ce genre de rapace ne fait pas de mal vu sa taille et mes pigeons volent rarement en fin de mues pour éviter une mauvaise pousse de la dernière rémige.
Je vous joins une photo prise de loin.
A bientôt.
Philippe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire