Bonjour,
Le faucon pèlerin, rapace principal prédateur de nos pigeons est utilisé depuis des temps anciens pour la chasse, il est protégé.
Nos pigeons voyageurs sont utilisés depuis longtemps pour le transport de message, médicaments, ils ont rendus de nombreux services en temps de guerre et d'occupation. Ceux ci étaient utilisés pour rendre des courriers entre les domaine plus vite qu'a cheval. Nos pigeons voyageurs sont protégés par la loi et il est interdit de les détruire.
Toute détention de pigeons voyageurs doit être faite a la police il faut être détenteur de sa licence et être affilié a une association dépendant de la fédération française de colombophilie.
Vous trouverez ci joint quelques photos de ce magnifique rapace inégalé pour tuer. Même encapuchonné il restera un tueur de nos pigeons.
Hier mon pigeonnier étant situé a 440 m d'altitude sur le plateau ardéchois mes pigeons se sont fait coursés et après être montés a plus de 700 mètres le faucon aux trousses a peine visible même avec jumelle mon dernier pigeon qui montait pour échapper a cette poursuite est revenu dans un plongeon majestueux au pigeonnier sans égratignures mais des muscles gonflés a bloc, rare de voir cela. Impossible a allumer a cette distance pour défendre mes favoris. J'ai peut être perdu un pigeon dans la bagarre mais pour le moment celui ci ne me manque pas vu le cheptel et les jeunes de l'année qui commencent a être bagués.
A bientôt.
En 2009, ce bon bleu avait eu moins de chance et ses muscles de l'aile gauche étaient coupés et une ouverture dans le jabot.
Philippe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire